• L'émission Un monde de bulles diffusée samedi sur la chaîne Public Sénat et présentée par Jean-Philippe Lefèvre, était consacrée à l'homosexualité dans le monde de la bande dessinée. Au programme, une rencontre avec des auteurs et dessinateurs de BD dont nous avons déjà eu l'occasion de vous parler sur GayClic, comme En Italie, il n'y a que des vrais hommes, Le Pape Terrible, ou bien encore Dans la peau d'un jeune homo... mais aussi beaucoup d'autres choses.

     
    1/2 - «Un monde de bulles»... gay ! (Public Sénat)
    Films courts et animations. envoyé par GayClic. 

    2/2 - «Un monde de bulles»... gay ! (Public Sénat)
    envoyé par GayClic. - Films courts et animations.

    Sources : GayClic


    votre commentaire
  • Auteur : Alejandro Jodorowsky

    «Le Pape Terrible», ou l'histoire d'un pape homosexuel

    La nouvelle bande dessinée d'Alejandro Jodorowsky, Le Pape Terrible aux éditions Delcourt. Illustrée par le dessinateur italien Théo, cette BD revisite l'histoire de la papauté en y mêlant homosexualité, luxure, religion, complots et meurtres... un cocktail explosif !

     

    Dans ce premier tome, Alejandro Jodorowsky raconte l'ascension du cruel et manipulateur cardinal della Rovere devenu pape en 1503 sous le nom de Jules II. C'est à ce pape assoiffé de pouvoir que l'on doit notamment la création de la Garde suisse, la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome ainsi que les fresques de la Chapelle Sixtine qu'il commanda à l'un de ses protégés, Michel Ange.

     

    À propos de l'homosexualité de son personnage, Jodorowsky déclare : « Le cardinal della Rovere était amoureux fou du jeune Aldosi qu'il considéra comme sa femme et qu'il épousa. Lorsque Aldosi sera assassiné, la fureur et la douleur transformeront della Rovere, devenu Jules II, en un pape terrible dont la férocité éclipsera celle des Borgia (...) Les amours homosexuelles de Michel-Ange ou de Léonard de Vinci sont très connues. Pourquoi ne pas en parler ? C'est de l'hypocrisie. Et pourtant, cette homosexualité était logique. Des dizaines de milliers de jeunes moines vivaient dans les monastères clos. Que vouliez-vous qu'ils fassent ? Ce que font les hommes enfermés dans des prisons ! ».

    Sources : GayClic


    votre commentaire
    • Auteur : Emmanuel Lepage
      Catégorie : Bande dessinée
      Date de parution : mai 2004
      Format : 22 cm x 30 cm - 48 pages

    Nicaragua, 1976. Secondé par la sinistre Guardia, "Tachito" Somoza règne en maître sur ce petit pays d'Amérique centrale. Jeune séminariste, fils d'une grande famille de Managua, la capitale, Gabriel peint. Le Christ, la Passion, les saints. Il est doué pour ça. C'est la raison pour laquelle on l'envoie exercer son art auprès de Ruben, le prêtre de San Juan, un petit village niché dans la montagne. Peu apprécié des villageois, parce qu'il est le fils de son père, Gabriel devra apprendre à les connaître et à les aimer, encouragé par un Ruben l'exhortant à les peindre tels qu'ils sont, hommes et femmes de chair et de sang. Ainsi, en "soulevant la peau des choses", Gabriel découvrira la répression militaire contre les paysans, et contre lui-même le joug écrasant de sa sensualité. Pour lui comme pour les villageois, les temps sont à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve...

     

    Sources : Fnac


    votre commentaire
    • Auteur : Emmanuel Lepage
      Catégorie : Bande dessinée
      Date de parution : 08/11/2006
      Format : 22 cm x 30 cm - 48 pages

    Le temps est à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve. Gabriel de la Serna, jeune séminariste, fils d'une grande famille de Managua, a pris le maquis. Il a fui en claudiquant dans la forêt. Il était venu à San Juan, petit village niché dans la montagne nicaraguayenne, pour peindre la Passion du Christ. Il y a rencontré la passion des villageois, des paysans, en butte à la répression militaire. Épris de justice, il se rebelle contre le pouvoir en place et ses hommes de main. Recueilli et soigné par les guérilleros, il renie son nom à particule et troque fusains et pinceaux contre des armes autrement percutantes. En "soulevant la peau des choses", Gabriel découvre aussi son humanité, faite de chair et de désirs...

     

    Violence immorale de la répression qui brise l'âme et le corps, violence idéale de l'élan révolutionnaire vers l'improbable, l'impossible liberté, violence du courage et de l'abnégation, violence du renoncement et de la trahison, violence de l'homme neuf qui se défait de sa peau d'enfant, violence des sentiments, des désirs, de la passion, rien n'est violence, tout est humain.
    Dessinateur hors pair et coloriste lumineux, avec ce second tome, qui clôt magistralement Muchacho, Emmanuel Lepage se révèle un scénariste inspiré, exhalant le souffle des grands écrivains de bande dessinée.

    Sources : Fnac


    votre commentaire
    • Auteur : Hugues Barthe
      Catégorie : Bande dessinée
      Date de parution : 09/05/2007
      Format : 17cm x 24cm - 94 pages


    Hugo est un adolescent presque comme les autres, mais il préfère la compagnie des filles à celle de ses copains.
    Il ne se sent pas " folle-dingue " mais se retourne sur les garçons. Hugo a 14 ans et il se demande s'il est gay. Doit-il en parler à sa mère ? à sa grand-mère ? à sa meilleure amie ? à la France entière dans une émission télé ? Doit-il tenter une expérience avec un garçon ? ou espérer que ses penchants lui passent ? Découvrir et assumer son homosexualité est une aventure extraordinaire... et périlleuse.

    Sources & photos : Decitre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique