• Gay prides 2010 : Tours inaugure la saison samedi.

    Quelques milliers de personnes sont attendues samedi pour la Marche des fiertés de la ville du Centre, qui ouvre la saison des gay prides françaises. Le programme des festivités.

    Placée cette année sous le signe de la lutte «contre les homophobies d'Etat» qui subsistent partout sur la planète et tout particulièrement en Europe, la seule Lesbian and Gay Pride de la région Centre, le samedi 22 mai à Tours, sera marquée par trois nouveautés. Tout d'abord, l'association fondatrice, la LGP Centre, s'est associée avec son homologue orléanaise, le Groupe Action Gay et Lesbien (GAGL) du Loiret tant pour l'organisation de la marche que pour l'animation du char principal. C'est même un des responsables du GAGL, Romain, qui endossera le rôle du Monsieur Loyal. «C'est important que les associations travaillent ensemble au niveau régional, explique Alexandre Couteau, le président de la LGP Centre. Ca nous donne plus de poids lorsque qu'il faut porter des revendications».

    Seconde innovation : terminés les discours syndicaux et politiques tous prononcés à la queue leu leu, à l'issue du défilé, sur le podium installé près du château de Tours et devant un public fatigué et innatentif. Les prises de parole auront cette année lieu tout au long du parcours.

    Char de plombiers !

    Enfin, cerise sur le gâteau, tous ceux qui fantasment sur « le-beau-plombier-qui-sonne-à-la-porte » vont pouvoir se rincer l'oeil à bon compte. Le site toutelaplomberie.com sponsorise en effet un char sur lequel évolueront de beaux pombiers en tenue de travail !

    Pour le reste, on ne change pas une formule qui gagne, chaque année, de nouveaux afficionados. Le rassemblement est prévu à 14 heures place des Halles pour un départ annoncé à 15h. Le parcours reste identique, avec un rassemblement, en fin de course, dans le parc du Château de Tours où des stands associatifs, un animation musicale et une buvette attendront les marcheurs. Avant la soirée officielle salle Paul Bert où se succéderont trois DJ.

    Photo (Marche 2009 à Tour) : Pascal Matthieux

    Sources & photo : Têtu


    votre commentaire
  • Un site collecte les vidéos des kiss-in du monde entier, afin d'en faire une vidéo-buzz mondiale et militante. Regardez déjà les vidéos envoyées par des homos de France, du Royaume-Uni et du Texas.

    Vous étiez présents lors d'un kiss-in ce week-end, dans l'une des 12 villes de France où il était organisé, ou dans l'une des 20 villes ailleurs dans le monde ? Vous avez tourné une petite vidéo, ou pris des photos? Faites un don militant en envoyant par mail vos documents, ou en postant votre vidéo sur le groupe greatglobalkissin de YouTube, ou encore en taguant vos photos «GreatGlobalKissIn»  sur Flickr. Le site américain gays.com se chargera ensuite de monter tout cela dans une vidéo pour faire monter le buzz sur la prochaine Journée mondiale contre l'homophobie !

    Et si vous êtes à Rennes, sachez que le rendez-vous du kiss-in d'aujourd'hui est enfin connu : ce sera ce lundi à 18h30, place de la Mairie.

    En attendant, regardez les premières vidéos envoyées par les homos du monde entier :

    A Paris, où l'on se bisoutait hier au Trocadéro, face à la Tour Eiffel :

     

    A Londres, ça se passait hier devant le Parlement, avec un petit discours et des chansons :

     

    Toujours au Royaume-Uni, voici le kiss-in de Plymouth (Sud) :

     

    Et il y en avait même un devant l'Hôtel de ville d'Austin, au Texas !

     

    Sources & photos : Têtu


    votre commentaire
  • Annulé l'année dernière suite au désengagement de l'État et de la Ville de Marseille, le festival Reflets est enfin de retour le 5 mai. Comme toujours, Michèle Philibert a concocté avec son équipe une programmation variée et sexy.

    Après l'annulation de l'édition 2009 en raison de problèmes de trésorerie, Reflets, le festival marseillais aux thématiques LGBT fait son retour du 5 au 9 mai pour sa huitième édition. «Ceci grâce au soutien renouvelé de la Région et du Conseil Général, et au retour d'une subvention municipale, sur l'incitation de la nouvelle élue en charge du cinéma, précise Michèle Philibert, à la tête du festival. En revanche, mes deux lettres à Frédéric Mitterrand sont restées sans réponse…»

    Côté programmation, sera projeté en ouverture* – et en avant-première nationale – Alter Ego, de Jérôme Nunes, premier court-métrage de ce jeune réalisateur qui vit et travaille à Marseille, juste avant Corazones de mujer, de Kiff Koosof, un road-movie italo-marocain largement primé dans différents pays. Egalement au menu: Greek Pete, d'Andrew Haigh, un film anglais sur les escorts boys gays de Londres, ou encore Were the World Mine, de Tom Gustafson, une comédie musicale présentée avec les associations d'étudiants LGBT de la région.

    Des documentaires, des courts-métrages, des débats…

    Mais aussi This is Family, une plongée au cœur des nouvelles familles américaines gays et lesbiennes, de Jean-Baptiste Erreca, co-écrit avec David Diblio, en leur présence. Tout comme celle de Louis Dupont, Jean-Baptiste Erreca et Camille Ducellier, qui ont réalisé des documentaires autour de l'homosexualité et du sport. Une séance en collaboration avec l'association sportive LGBT Les Front Runners.

    Enfin, un dernier événement thématique autour du célèbre sexologue allemand et militant pour les droits des homosexuels Magnus Hirschfeld, à l'occasion des 75 ans de sa mort, avec la projection (suivie d'un débat) de The Einstein of Sex, de Rosa Von Praunheim (voir extrait plus bas). Sans oublier des sessions de courts-métrages, des cartes blanches, des soirées musicales… et des séances où les filles sont les protagonistes (And Them Came Lola, photo), la collaboration d'associations lesbiennes marseillaises, ainsi qu'un spectacle avec une Lesbienne invisible !

    De quoi avoir à peine le temps de siroter un pastis entre deux toiles...

      * avec, pour la première fois, une interface en langage des signes faite par l'association le CIL.

     

    Sources & photos : Têtu


    votre commentaire
  • Prenez date ! Le calendrier des Gay Prides 2010.

    Avec le retour des beaux jours, vos esprits militants et festifs commencent à s'agiter ? Tant mieux car la saison 2010 des Gay Prides commence dans un mois. Seize dates sont déjà fixées. Notez-les dans vos calendriers.

    La Coordination Interpride France, qui fédère à l'échelle nationale les organisateurs locaux des Marches des fiertés (ou Gay Pride selon les villes), a déjà enregistré quatorze dates, auxquelles nous ajoutons celle de la Pink Parade de Nice, qui n'est pas membre de la coordination (les dates manquantes seront ajoutées dès qu'elles seront communiquées).

      * 22 mai : Tours
      * 29 mai : Nantes
      * 5 juin : Angers - Lille - Metz - Montpellier
      * 12 juin : Lyon - Rennes - Bordeaux - Strasbourg - Caen
      * 19 juin : Toulouse - Biarritz
      * 26 juin : Paris
      * 10 juillet : Pink Parade de Nice

    Soit par ville :

      * Angers: 5 juin
      * Biarritz: 19 juin
      * Bordeaux: 12 juin
      * Caen: 12 juin
      * Lille: 5 juin
      * Lyon : 12 juin
      * Metz : 5 juin
      * Montpellier : 5 juin
      * Nante s: 29 mai
      * Nice (Pink Parade) : 10 juillet.
      * Paris : 26 juin
      * Rennes : 12 juin
      * Strasbourg : 12 juin
      * Toulouse : 19 juin
      * Tours : 22 mai

    La date n'est pas encore confirmée pour Marseille.

    Les Marches européennes :

      * L'Europride soit se tenir du 8 au 18 juillet à Varsovie.
      * Bruxelles : le 15 mai
      * Zurich : le 5 juin
      * Berlin : le 19 juin.
      * Madrid : Londres: le 3 juillet
      * Cologne : le 4 juillet
      * Amsterdam (Canal Parade) : le 8 août

    La Queer Pride tchèque aura lieu à Brno le 26 juin, et la marche slovaque dans les rues de Bratislava le 22 mai.

    Sans oublier le sympathique Fes Ty Gay de Gourin, que nous suivons tous les ans (lire notre article sur l'édition 2009) annoncé pour le 7 août. !

    Sources & photos : Têtu


    votre commentaire
  • Festidays Gay :  nouvelle mouture pour 2010

    Cette année encore les Festidays se tiendront à Mimizan les 8 & 9 mai prochain. Cette année le Festival s’ouvre au public avec animations de rue et grande soirée de gala ! music hall et cabaret au programme !

    Le programme:

    Samedi

        * 14h-18h Mimizan Plage: Une grande première pour cette 5ème édition des Festidays, le festival s’invite dans les rues et affiche les couleurs du rainbow flag dans toute la ville !
        * Soirée de Gala Samedi 20h15: En collaboration avec COM’LesEtoiles, l’association EntreNous présente la soirée de Gala des Festidays 2010.
        * Nuit au B-A- Mimizan-Plage: Les Bars Le Surf + Le bar Pili Pili vous acceuilleront pour débuter la soirée (pour ceux qui n’auront pas pris de place pour la soirée de gala) et dès minuit-01 heure du matin, le rendez-vous est donné au B.A. Ambiance Electro-House-Happy Music pour une nuit de toutes les folies !! Le BA est le lieu le plus branché de Mimizan Plage et fait le plein tous les étés avec une programmation qui n’a rien a envier aux capitales européennes : Fafa Monteco, Jack de Marseille… pour ne citer qu’eux sont venus plusieurs fois mixer au BA.
                        
    Dimanche
     
        * 14h-17h30: – Ambiance Musicale “gay attitude” – Documentaire Zapping des années 70 aux années 2000 (70 minutes) -Débat : “Le Pacs, Le mariage… En 2010, ou en sommes nous dans l’égalité des droits ?” avec les participations de personnalités politiques, du collectif “pacsenmairie.com”, représentants d’associations LGBT…

    Sources & photos : Actu Gay


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique