• Plus d'une centaine de personnes (selon Nice-Matin) s'est retrouvée samedi après-midi au parc Alsace-Lorraine à Nice pour un kiss-in de prostestation suite à l'agression homophobe dont ont été victimes Steeve et Romuald une semaine auparavant dans ce même parc. Ci-dessous une vidéo de l'événement réalisée par le quotidien Nice-Matin.

     

    Sources & photos : GayClic


    votre commentaire
  • Le festival Black Movie de Genève vire queer.
    Pour la première fois, ce festival suisse de films indépendants «de l'autre monde» propose une sélection d'oeuvres queer, intitulée «Mauvais genre».


    Photo tirée du film A Festa da Menina Morta

    La ville de Genève et la Maison des Arts du Grütli donneront le coup d’envoi du Festival Black Movie, fondé en 1991. Durant dix jours, l’événement proposera des œuvres réalisées par de nouveaux talents et cinéastes confirmés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Pas moins de quinze lieux genevois couvriront les projections. Et pour la première fois cette année, le festival, qui met en avant un cinéma novateur et non commercial, lié aux cultures urbaines et aux cinémas populaires, propose une section intitulée «Mauvais Genre».

    Cette catégorie regroupe onze films queer, allant du drame initiatique (Le Dernier Eté de la Boytita), psychologique (Vil Romance), au mélodrame sentimental (The Other War), en passant par divers témoignages de sexualités et d’identités plurielles (Still Black: A Portrait of Black Transmen, ou A Festa da Menina Morta). Ajoutons qu’une table ronde se déroulera dans le cadre de cette sélection inédite le samedi 20 février, à 19h, à «Fonction: Cinéma». Enseignant, philosophes et critiques de cinéma débattront ainsi,  entre autres, de la représentation des expériences transgenres, homosexuelles, intersexes ou hétérosexuelles au cinéma. Au vue d’un éventuel succès autour de la catégorie «Mauvais genre», l’organisation d’un premier festival de cinéma queer dans la Cité de Calvin serait une jolie suite pour la vie culturelle genevoise.

    En attendant, rendez-vous sur nos pages agenda pour trouver plus d'informations sur la programmation, ou directement sur le site internet blackmovie.ch.

    Sources & photos : Têtu


    votre commentaire
  • Le kiss-in de Paris a battu des records malgré la polémique.
    Dimanche après midi, le kiss-in homo parisien a battu des records d'affluence place Saint-Michel. Un succès qui clôt plusieurs jours de polémique avec les intégristes religieux, et permet de fêter en beauté la Saint-Valentin.

    Ils ont été boutés hors du parvis de Notre-Dame, ils ont envahi la place Saint-Michel à Paris. Effet de la bataille avec des catholiques intégristes qui s’est déchaînée sur le net ou envie de romantisme pour la Saint-Valentin? Le kiss-in de dimanche après-midi a en tout cas battu des records d’affluence. Et a attiré une foule de médias.

    Dès 13h30, des centaines de personnes se sont retrouvées au cœur du quartier latin avec un but: se battre pour la visibilité homo à coup de baisers. «C'est bête mais il faut lutter pour pouvoir s’embrasser dans la rue, expliquent Maguelone et Corinne. Et c'est bien de le faire sans agressivité et sans violence.» Comme presque tous les participants, elles ont suivi de près la «polémique Notre-Dame». Et aujourd'hui, cette affaire est au cœur de toutes les conversations. «C'est qui nous a décidé à venir, racontent-elles. C’est dommage d'avoir cédé mais il fallait peut-être apaiser les esprits et ne pas être trop provocants. Tout est parti très vite et a pris énormément d’ampleur sur Internet.» L'Inter-LGBT et le Centre LGBT ont d'ailleurs publiquement regretté que les organisateurs aient été contraints de déménager.

    Des centaines de couples
    A 14h, un coup de sifflet donne le top départ des baisers. Et immédiatement, les centaines de couples homos, rejoints par quelques hétéros solidaires, s’embrassent. Certains renoncent vite, quelques trios s’improvisent, d’autres ne se lâchent pas, entre baisers langoureux et éclats de rires, et tiennent la distance jusqu’au coup de sifflet final qui appelle un désormais traditionnel tonnerre d’applaudissements.

    Guillaume et Mathieu, 20 ans, se sentent plus concernés par la Saint-Valentin que par les polémiques. Ils sont venus aujourd’hui car ils «ne savaient pas quoi faire» pour cette journée particulière et un long baiser public leur a paru la sortie romantique idéale. «C’est agréable de s’embrasser dans la rue, on n’a pas toujours le courage de le faire. C’est une belle action», estiment-ils.

    SOS racisme prend le relais
    Si l’ambiance était bon enfant, l’après-midi était avant tout militante et politique. Une heure à peine après le kiss-in homo, les militants de SOS racisme ont pris le relais: pour souhaiter une «Joyeuse Saint-Valentin à Eric besson», ils ont invité «tous les couples, qu'ils soient métissés, hétéros, homos, franco-français… à venir s’embrasser» à leur tour.

    Sources & photos : Têtu


    votre commentaire
  • Voici le gagnant du concours Mister Gay Monde.

    Un Sud-Africain de 28 ans a été sacré Mr Gay Monde 2010 à Oslo, et un Chinois est arrivé quatrième de la compétition, malgré l'hostilité de Pékin.


    Charl Van den Berg, lors de la compétition

    Charl Van den Berg, Sud-Africain de 28 qui dirige un restaurant du Cap, vient de remporter la seconde édition de la compétition Mr Gay Monde 2010 à Oslo (Norvège) devant les représentants de l'Australie, de Hong Kong, de la Chine et de l'Espagne (revoir les photos des candidats).

    Après quatre jours d'épreuves parachevées par un défilé nocturne en petite tenue et déguisements divers dans une boîte de nuit d'Oslo, le Sud-Africain a remporté le titre «Worldwide Mr Gay» qui veut désigner «un leader qui prend la responsabilité d'être le porte-parole de sa communauté mais s'exprime aussi au niveau mondial pour l'égalité et les droits de l'homme».

    Le candidat chinois quatrième
    Le Chinois Xiaodai Muyi, 26 ans , dont l'identité avait été gardée secrète jusqu'au dernier moment et qui était le seul candidat à ne pas être présenté sur le site internet de la compétition, est finalement arrivé quatrième.


    Le Chinois Xiaodai Muyi

    Il avait dû être désigné représentant chinois dans la clandestinité en raison de l'hostilité de Pékin et de la peur de représailles. Le mois dernier, la police avait empêché la tenue à Pékin d'un concours de beauté gay, qui devait être le premier à être publiquement organisé en Chine et qui devait désigner le représentant chinois pour la seconde édition de Mr Gay Monde (lire l'info et notre reportage).

    Vingt candidats du monde entier
    Cette année, une vingtaine de candidats venus des cinq continents étaient en lice pour le titre de Mr Gay Monde. L'Australien Byron Adu, un inspecteur fédéral du gouvernement australien de 25 ans, s'est classé deuxième, devant le Hong-Kongais Rick Dean Twombley, un danseur de 33 ans, tandis que l'Espagnol Sergio Lara, un psychologue de 26 ans, est arrivé cinquième.

    La première édition, organisée l'an dernier, avait été remportée par Max, un Irlandais vigile dans une boîte de nuit de Dublin.

    Textes et photos: AFP.

    Sources & Photos : Têtu


    votre commentaire
  • Face aux menaces, le kiss-in parisien déménage à Saint-Michel.
    Des catholiques extrémistes avaient menacé de perturber l'événement, prévu dimanche devant la cathédrale Notre-Dame. Les organisateurs ont donc décidé de déplacer le happening.

    Quelques jours avant le kiss-in parisien, initialement prévu sur le parvis de Notre-Dame, l'appel de quelques groupuscules religieux à «défendre» la cathédrale a conduit les organisateurs à déplacer l'événement à quelques centaines de mètres, devant la fontaine Saint-Michel.

    Ces appels à l'interdiction du kiss-in ont été diffusés sur des sites comme Chrétienté.info (sous-titré «coopérateurs de la Vérité») ou E-deo («Portail de la réinformation»). Ils évoquent un rassemblement organisé par des «extrémistes homosexuels», qui «sonne comme une provocation, la provocation de trop». On y trouve même des extraits de l'interview accordée par l'organisateur du kiss-in parisien à TÊTU le mois dernier. «On ne craint pas les réactions hostiles», disait Arthur Vauthier. Une phrase que les sites religieux veulent faire passer pour un message va-t-en guerre. Sauf que c'est tout le contraire puisqu'Arthur évoquait au contraire le caractère pacifique de la manifestation. «Quand bien même il y aurait des gens pour nous insulter, tant pis, on s'embrasse et puis on s'en va» ajoutait-il. Aucun appel à la provocation ou à l'affrontement.

    «Une annulation aurait été inacceptable»
    Des intentions pacifiques que les organisateurs du kiss-in réaffirment dans un communiqué où ils indiquent que le happening aura finalement lieu devant la fontaine de la place Saint-Michel. «La préfecture de police nous a vivement conseillé d'annuler l'événement, prétextant qu'elle craignait des actes de «violence grave», et nous alertant sur la difficulté qu'elle aurait à assurer notre sécurité ce jour-là» indiquent-ils.

    «Une annulation aurait-été inacceptable», expliquent les organisateurs: «Si les catholiques "traditionalistes" peuvent faire reculer le gouvernement en matière de lutte contre la discrimination à l'école en demandant l'interdiction du court-métrage Le Baiser de la lune, pourront-ils dire également: "Nous avons empêché les homosexuels de s'embrasser dans les lieux publics"?» La question est effectivement d'actualité.

    Sources & photo : Têtu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique