• Luc Chatel était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Interrogé sur le court métrage Le baiser de la lune, le ministre de l'Éducation Nationale a répondu indirectement à la lettre ouverte de Christine Boutin. Luc Chatel a été très clair : le film « n'a pas vocation a être diffusé en primaire » où, selon le ministre, la lutte contre l'homophobie y est « prématurée ».

    Il est insupportable de constater, qu'une fois encore, la droite ultra conservatrice menée par Christine Boutin dicte sa loi à notre gouvernement. Encore plus insupportable d'entendre de la bouche du ministre de l'Éducation Nationale que la lutte contre l'homophobie soit prématurée en primaire. Que craint-il ? Qu'en entendant parler d'amour entre deux garçons, tous les enfants deviennent homosexuels ? Nous avons tous été bercés depuis notre plus jeune âge par des histoires d'amours, contes et dessins animés « hétéronormés » et, aux dernières nouvelles, cela ne nous a pas rendus hétérosexuels pour autant.

    Une des priorités de la lutte contre l'homophobie est de faire en sorte que les jeunes homosexuels, qui se suicident 7 à 13 fois plus que leurs camarades hétérosexuels, ne se sentent plus différents des autres. L'éducation a un rôle primordial pour y parvenir, à commencer par traiter l'amour entre deux garçons ou entre deux filles aussi naturellement qu'entre un garçon et une fille, et non pas systématiquement comme d'un sujet délicat ou tabou dont il faudrait protéger les plus jeunes.

    Sources : GayClic

     


    Luc Chatel et "Le baiser de la lune" (BFMTV 03/02/10) envoyé par GayClic. - L'info internationale vidéo.


    votre commentaire
  • Christine Boutin demande l'interdiction du court métrage «Le Baiser de la lune»

    En décembre dernier, GayClic vous présentait le projet du film de Sébastien Watel, Le baiser de la Lune, « un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2 ».

    Depuis, il semble que la mobilisation de certains groupes de droite et d'extrême droite pour faire interdire ce projet, porte ses fruits... En effet, bien qu'ayant soutenu le court métrage depuis ses débuts, les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont demandé, et obtenu, le retrait de leurs logos qui étaient présents comme partenaires sur le site du film...

    Une polémique que vient de récupérer Christine Boutin ! Dans une lettre ouverte adressée vendredi au ministre de l'Éducation Nationale Luc Chatel, la présidente du Parti Chrétien-Démocrate (associé à l'UMP) exprime sa « surprise » et son « indignation », partagées selon elle par « un nombre croissant de Français », au sujet du projet de diffusion du film Le baiser de la Lune. Pour Christine Boutin, ce film « bafoue le principe de la neutralité de l’enseignement public en s’immisçant dans la conscience et l’intimité des enfants sans égard pour la responsabilité éducative de leurs parents », et prive, « sous l’impulsion de groupes de pression », les enfants « des repères les plus fondamentaux que sont la différence des sexes et la dimension structurante pour chacun de l’altérité. » En conclusion de sa lettre, Christine Boutin demande au ministre Luc Chatel d'affirmer son « opposition à ce film en obtenant l’interdiction de sa diffusion. »

    Après s'être déclarée pour l'interdiction de l'adoption par les célibataires afin d'en priver également les homosexuels, Christine Boutin exigera-t-elle la suppression dans les écoles de tous les livres et films qui parlent d'amour ? Tout est possible ! Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Luc Chatel.

    Rappelons que le court métrage est toujours en cours de réalisation...

    Souirces & photos : GayClic


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique