• Un Siècle de nus masculins

    Une centaine de photographies pour découvrir «Un siècle de nus masculins»

    La nouvelle exposition-vente présentée à la galerie parisienne Au bonheur du jour, met en lumière l'évolution des corps, des attitudes et de la beauté masculine de 1870 à la fin du 20e siècle. Rencontre avec Nicole Canet, collectionneuse passionnée.

    «Un siècle de nus masculins». C'est le thème de la nouvelle exposition présentée par Nicole Canet dans sa célèbre galerie Au Bonheur du jour, à Paris. Dans ce temple de la photographie ancienne, on suit à travers une centaine de modèles, immortalisés par des photographes connus ou inconnus, l'évolution du corps, des attitudes et des techniques de photographie depuis 1870. Visite guidée avec Nicole Canet.

    TÊTU: Comment décrire l'évolution de la photographie de nus depuis 1870 ?

    Nicole Canet: A la fin du 19e siècle, le nu masculin était très rare, mais il fallait bien des modèles pour l'école des Beaux-Arts. C'est dans ce but qu'ont été réalisées ces premières photographies. Vers 1890 naît l'école italienne, avec Von Gloeden, Von Pluschow et Vincenzo Galdi, qui mettent le nu à la mode, en faisant revivre l'époque antique, en magnifiant de jeunes hommes siciliens. Plus tard, commence le culte du corps et la représentation de la force masculine. On voit apparaître des accessoires tels que le javelot, le discobole ou des boules d'acier, qui animent les poses. La beauté et le côté sculptural des corps sont alors largement mis en avant. On est dans les années 30. En 1945, l'AMG (Athletic Model Guild) commence à diffuser aux Etats-Unis des photos d'hommes pratiquant des exercices physique ou des prises de lutte. Ce mouvement qui montre des hommes avec des accessoires très kitschs a un grand succès auprès du public gay. En France, des photographes comme Arax ou Ferrero suivent la tendance.

    Les modèles étaient-ils gays ?

    Non, c'était des culturistes heureux de se faire photographier. Mais comme les nudités étaient interdites, tous les fantasmes circulaient dans les milieux gays. Ces collections ont prit un grand essor et les acheteurs choisissaient souvent un même modèle (leur préféré) dans toutes les poses! Tout ce commerce de photos se faisait sous le manteau, via des catalogues. Ce n'est que dans les années 80 que la photo de nu masculin se démocratisa, ce qui permit à de nombreux photographes de s'exprimer dans leur art.

    Quelle est la photo de l'exposition que vous préférez ?

    Je ne peux pas en citer qu'une seule ! Il y a deux photos de 1900, «Etudes pour le nu académique», que j'adore pour leur humour, et puis «Nu au grenier» d'Yves Paradis en 1985, pour sa tranquilité et les fantasmes qu'elle peut procurer.

    Vous pouvez découvrir l'exposition à la galerie Au Bonheur du Jour, 11 rue Chabanais - 75002 Paris, jusqu'au 26 juin.
    Toutes les photographies sont en vente, les prix varient entre 200 et 3 000 euros.

    Sources & Photos : Têtu


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    ben
    Mardi 26 Octobre 2010 à 20:39
    trop mortel
    j'ai beaucoup aimée ce posteurs, j'aimerai un jour que je sois du nombres que dans mon pays ce genre de chose n'existe pas, je suis vraiment desolé
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :