• Auteur : Tony Duran
    Catégorie : Beaux livres
    Format : 128 pages

    Photos : Homotography


    votre commentaire
  • Auteurs : Anne Delabre, Didier Roth-Bettoni
    Catégorie : Cultures et loisirs
    Format : 301 pages
    Année de parution 2009

    Contrairement aux États-Unis où la censure obligeait les cinéastes à n'évoquer l'homosexualité qu'avec prudence, le cinéma français a mis en scène dès ses débuts des gays et des lesbiennes, dans tous les registres du septième art. Souvenez-vous des films de Jean Cocteau (notamment Le sang d'un poète en 1930), du couple formé par Edwige Feuillère et Simone Simon dans Olivia (1950) ou de l'amitié passionnelle entre Jean Gabin et son meilleur ami dans Gueule d'amour (1937).

    Dans les années 70, des films comme La cage aux folles - avec la performance exubérante de Michel Serrault en Zaza Napoli - ou La meilleure façon de marcher de Claude Miller montrent, au-delà de la farce et du drame, une réflexion sur la condition homosexuelle, tout comme de grandes comédies récentes comme Gazon maudit ou la série télé Clara Sheller.

    Mais l'histoire de la représentation homosexuelle au cinéma et à la télévision n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là, entre censure (Les amitiés particulières, La religieuse), caricatures et provocations.

    Ponctué d'entretiens avec des acteurs, réalisateurs et producteurs, cet ouvrage où se côtoient des grands classiques, des comédies de série B, des succès populaires et des films d'auteur retrace une histoire moins taboue et plus chaotique qu'on ne l'imagine.

    Sources : Archiveshomo.info


    votre commentaire
  • Auteur : Yves Navarre
    Catégorie : Roman
    Format : 10,8 x 17,8 cm - 352 pages

    Le temps d’un été, Pierre Forgues, professeur de lettres bientôt quadragénaire, et Daniel Carbon, dit Duck, vingt-deux ans, vont vivre une histoire d’amour fulgurante. Pourquoi ce garçon-là éclipse-t-il soudain tous les autres ? Hasard d’une rencontre attendue, alchimie des corps. Un vide au cœur à combler, et soudain quelqu’un s’impose, s’installe. C’est comme ça. Les choses s’enchaînent d’elles-mêmes et se dissocient pareillement. Une fois l’aventure terminée, il reste à la revivre, les yeux ouverts, et à raconter ce qui a été, avec sincérité, sans porter de jugement.

    L’histoire de Pierre et de Duck est celle de beaucoup, et c’est là ce qui donne au Temps voulu, comme d’ailleurs aux autres ouvrages de Navarre leur portée et leur résonance, car les rêves déçus sont nombreux. Seule différence entre les êtres : la manière de vivre la déception et la capacité de résistance. Chez Pierre, comme chez Yves Navarre (le texte est empreint de sa vie) cette résistance passe par l’écriture et par la magie d’une autre rencontre, celle qui se produit avec le lecteur.

    Sources : H&O Editions


    votre commentaire
  • Auteur : Eric Jourdan
    Catégorie : Roman
    Format : 10,8 x 17,8 cm - 208 pages

    Alors que sa cité, Athènes, est au bord du désastre, Alcibiade est assassiné par les hommes du satrape Pharnabaze sur un chemin de Phrygie. Il perd ainsi son dernier pari : rejoindre le palais d’Artaxerxès, le roi de Perse qu’il avait résolu de séduire pour s’offrir un nouveau destin.

    Dans sa tête tout juste tranchée, le temps que la vie se retire, les images de son existence défilent. Et ce ne sont pas seulement les batailles ou les intrigues politiques qu’il revoit, mais aussi les moments d’amour et de sensualité.

    Rejeton d’une des plus grandes familles d’Athènes, fils adoptif de Périclès, ami de Socrate, aussi ambitieux qu’insolent, aussi beau qu’intelligent, Alcibiade veut tout, mais si rien ne lui résiste, tout lui échappe. Il fascine : Platon, Thucydide, Plutarque ont tenté de comprendre ce météore, solaire et ténébreux.

    Mais Alcibiade n’est pas qu’un politique, c’est aussi l’éternel corps de vingt ans qui charme tous ceux qui croisent sa route, quel que soit leur sexe, c’est l’amour du plaisir. Alcibiade aime conquérir, non seulement les cités, mais aussi tous les êtres qui éveillent son désir : comment ne pas utiliser les ressources infinies d’une peau et d’un corps attirants ?

    Avec Sans lois ni dieux Éric Jourdan nous offre un récit à double fond qui exalte la permanence du désir et l’indépendance d’esprit qui caractérisent tout homme véritablement épris de liberté.


    Sources : H&O Editions


    votre commentaire
  • Auteur : Christophe Austruy
    Catégorie : Roman
    Format : 10,8 x 17,8 cm - 224 pages

    Le jour où je suis entré dans la vie d’Élodie, j’ai su que je l’avais séduite avant même qu’elle ne s’en aperçoive… Comment aurait-il pu en être autrement ? N’avais-je pas tout fait pour lui plaire ? Alors, bien sûr, quand elle m’a présenté à Bruno, son futur mari, elle ne pouvait pas imaginer à quel point mon intrusion dans leur couple allait changer leur vie. Bruno non plus, d’ailleurs. Mais lui, c’est normal… Chaque chose en son temps…


    Sources : H&O Editions


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique