• Guglielmo Plüschow (né Wilhelm von Plüschow à Wismar, 18 août 1852  – 3 janvier 1930) – parfois aussi nommé Wilhelm von Plüschow – est un photographe allemand qui s’établit durablement en Italie où il se consacra à la photographie de jeunes garçons. Il était le cousin de Wilhelm von Gloeden, qui excella lui aussi, un peu plus tard, dans la photographie de nus masculins, et éclipsa la notoriété de Plüschow. De nos jours l’œuvre de Plüschow est reconnue, bien qu’elle reste généralement quelque peu inférieure à celle de Gloeden dans la qualité des éclairages et des poses des modèles.

    Biographie.

    Peu de choses sont connues de l’enfance de Plüschow. Cadet d’une famille de sept frères et sœurs, son père, Friedrich Carl Eduard Plüschow, est un fils illégitime de Friedrich Ludwig von Mecklenburg-Schwerin.

    Au début des années 1870, il s’établit à Rome et changea son prénom allemand en son équivalent italien « Guglielmo ». Tout d’abord marchand de vin, il se tourna rapidement vers la photographie de nus masculins et féminins. Plus tard il travailla aussi à Naples ; parmi d’autres contrats, il fut chargé de photographier Nino Cesarini, le jeune amant du baron Jacques d’Adelswärd-Fersen qui résidait dans la villa Lysis à Capri. L’un des plus fameux modèles de Plüschow était Vincenzo Galdi, probablement un de ses amants. Galdi devint plus tard lui aussi photographe de nus et propriétaire d’une galerie d’art.

    En 1902, Plüschow qui était pédéraste comme Gloeden fut inculpé de corruption de mineur et dut passer huit mois en prison. Une autre affaire intervint en 1907, si bien que Plüschow décida en 1910 de quitter l’Italie et de regagner Berlin pour sa tranquillité.

    De nos jours encore, certaines œuvres de Plüschow ou de son assistant Galdi sont attribuées à Wilhelm von Gloeden. La proximité de l’époque, des sujets et du style explique cette confusion.

     

     

     

     

    Sources & photos : Wikipédia


    1 commentaire
  • Auteur : Annie Proulx
    Catégorie : Roman
    Paru en 01/2006

    Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

    Sources et photos : fnac


    votre commentaire
    • Année de production : 2005
      Sortie en salles 18 janvier 2006
      Titre original : Brokeback Mountain
      USA
      Réalisateur : Ang Lee
      Comédie dramatique, Romance
      134 mn

    Distribution :

    Heath Ledger (Ennis Del Mar), Jake Gyllenhaal (Jack Twist), Michelle Williams (Alma Beers Del Mar), Anne Hathaway (Lureen Twist), Randy Quaid (Joe Aguirre), Linda Cardellini (Cassie Cartwright), Anna Faris (Lashawn Malone), Scott Michael Campbell (Monroe), Kate Mara (Alma Del Mar À 19 Ans), Tom Carey (Jimbo Le Clown), Graham Beckel (L.D. Newsome), David Harbour (Randall), Roberta Maxwell (La Mère De Jack Twist), Cheyenne Hill (Alma Del Mar Jr., À 13 Ans), Brooklynn Proulx (Jenny Del Mar, À 4 Ans), Steve Eichler (Le Guitariste), Mary Liboiron (Fayette Newsome), Peter Mcrobbie (John Twist), Steven Cree Molison (Motard), Ken Roberts, John Tench (Voyou).

    Synopsis :

    Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain...

    Secrets de tournage.

    Censuré

    Lors de sa sortie en Italie, Brokeback Mountain a été interdit aux moins de 14 ans, une mesure qui a été cependant supprimée en mai 2007. Mais lors de sa programmation à la télévision, le film s'est vu censuré deux scènes importantes : celle dans laquelle les deux hommes s'embrassent, et celle qui évoque leur premier rapport sexuel. L'ancien député de gauche Franco Grillini s'est indigné : "C'est une absurdité. Que l'on veuille transformer un film qui raconte un grand amour homosexuel en une simple histoire d'amitié entre hommes, cela en dit long sur le climat culturel en Italie."

    Golden mountain

    Le Secret de Brokeback Mountain a décroché le Lion d'Or lors de la 62e Mostra de Venise, en 2005. Le jury était présidé par le grand chef-décorateur Dante Ferretti. Le film a, par ailleurs, été récompensé par 4 Golden Globes en 2006 (Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure chanson).

    Des chevaux et des hommes

    Le Secret de Brokeback Mountain est le neuvième long métrage d'Ang Lee, cinéaste qui s'est essayé à différents genres, signant aussi bien une adaptation de Jane Austen (Raison et sentiments) qu'un film de super-héros (Hulk). Cependant, le thème de l'homosexualité était déjà au coeur de Garçon d'honneur, le film qui l'a révélé en 1993, tandis que Chevauchée avec le diable, sorti en 2001, avait déjà des allures de western.

    Figure de Proulx

    Le Secret de Brokeback Mountain est l'adaptation d'une nouvelle de Annie Proulx, publiée en octobre 1997 dans le New-yorker, et que l'on retrouve dans le recueil Close range - Wyoming stories, paru en 1999. Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de cette auteur américain est portée à l'écran : The Shipping news, prix Pulitzer en 1994, a ainsi été adapté en 2001 par Lasse Hallström : sorti en France sous le titre Terre Neuve, le film réunissait Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett.

    Gus Van Sant pressenti

    A la fin des années 90, Gus Van Sant, déjà auteur du western lesbien Even cowgirls get the blues (1995), avait souhaité réaliser Brokeback Mountain, et s'était même associé à l'époque avec Scott Rudin, le producteur de The Truman Show et The Hours. Le scénario de Larry McMurtry de Diana Ossana était prêt peu de temps après la publication de la nouvelle en 1997. Mais le cinéaste n'était alors pas parvenu à concrétiser ce projet, faute de trouver des comédiens qui acceptent d'endosser les rôles de cow-boys homosexuels. Joel Schumacher avait lui aussi envisagé de tourner cette adaptation, mais il dut également y renoncer. Finalement, le script est arrivé en 2002 entre les mains de Ang Lee, qui a décidé de tourner Hulk avant de se consacrer à Brokeback mountain.

    Heath Ledger, confiant

    Heath Ledger a signé pour le rôle d'Ennis Del Mar sans avoir ni rencontré, ni parlé avec le réalisateur Ang Lee : "J'étais très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains d'Ang Lee , explique-t-il. J'avais adoré le scénario parce qu'il était mûr et fort. Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom. "

    Intimité

    Jake Gyllenhaal revient sur son rôle et sur son travail avec Heath Ledger : " Heath et moi, nous nous faisions suffisamment confiance pour prendre des risques. Ca a été merveilleux de créer une intimité avec lui. Il m'a aidé à me sentir à l'aise. Il me donnait envie d'être présent et c'est la meilleur chose que vous puissiez demander à la personne avec laquelle vous jouez." Heath Ledger évoque, quant à lui, ses appréhensions : "J'avais peur d'y aller, mais c'était une raison supplémentaire de faire le film."

    Le coeur Ledger

    Une idylle est née sur le plateau du Secret de Brokeback Mountain, entre Heath Ledger et celle qui incarne son épouse dans le film, Michelle Williams. Depuis le tournage, le couple a donné naissance à un enfant, Matilda, née le 28 octobre 2005.

    Acteurs pressentis

    Billy Crudup, Colin Farrell et Josh Hartnett font partie des acteurs qui avaient été pressentis pour jouer dans Le Secret de Brokeback Mountain.

    L'homme du Texas

    Le scénario a été co-écrit par un écrivain et scénariste américain, célèbre pour ses nombreux ouvrages sur le Texas, Larry McMurtry. Plusieurs de ces livres ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques (La Dernière séance de Peter Bogdanovich en 1971, Tendres Passions en 1983). On lui doit également Lonesome dove, saga qui donna lieu à la fin des années 80 à une mini-série avec Tommy Lee Jones et Robert Duvall. Cette fresque sur l'Ouest américain connut un vif succès aux Etats-Unis.

    La loi du silence

    "Les cow-boys sont tellement timides, explique Ang Lee. ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils parlent peu. Dans la première scène, quand Ennis et Jack se rencontrent, il n'y a aucun dialogue. Larry m'avait écrit à propos de la culture ‘non verbale' de l'Ouest. J'avais fait un film sur une culture du verbe avec Raison et sentiments. D'une certaine façon, celui-ci était plus difficile parce que s'ils n'expriment pas leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, alors un bon moyen de faire passer leurs sentiments est d'utiliser les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. "

    Babel western

    Pour ce film tourné au Canada avec une vedette australienne, le Taiwanais Ang Lee a fait appel à deux collaborateurs de Alejandro González Inárritu : le chef-opérateur mexicain Rodrigo Prieto qui, outre 21 grammes et Amours chiennes, a travaillé sur 8 Mile et Alexandre, ainsi que le compositeur argentin Gustavo Santaolalla.

    Tournage en plein air

    Le tournage du Secret de Brokeback Mountain s'est dérouilé de mai à août 2004, dans la région des Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary. (AlloCiné)

     

    Bande-annonce, Extraits

     


    votre commentaire
  • Ang Lee est un réalisateur, producteur et scénariste  taïwanais  né le 23 octobre 1954 à Pingtung (Taïwan). Il travaille aujourd'hui majoritairement aux États-Unis.

    Biographie.

    Né en 1954, il grandit en République de Chine (Taïwan) et étudie le théâtre et le cinéma à l'Académie des arts de Taipei. Il continue sa formation aux États-Unis  à l'Université de l'Illinois et reçoit ensuite un Master of Fine Arts à l'Université de New York où il réalise son moyen-métrage Fine Line comme sujet de fin d'étude. Étudiant, il fut le camarade de classe de Spike Lee.

    Il a également réalisé un autre moyen-métrage : Dim Lake, distingué par le Golden Harvest taïwanais du meilleur film.

    Il tourne son premier long-métrage en 1992 : Pushing Hands, présenté au Festival de Berlin et récompensé par le prix du meilleur film au Festival du film de l'Asie-Pacifique.

    Il signe, l'année suivante, le portrait d'un jeune Taïwanais installé à New York, cachant son homosexualité à ses parents : Garçon d'honneur qui reçoit l'Ours d'or du Festival de Berlin. Le film est ensuite nommé au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur film étanger. Ang Lee devient ainsi l'un des premiers réalisateurs à introduire le thème de l'homosexualité dans le cinéma chinois.

    Peu après, il tourne une autre chronique intimiste : Salé sucré, film sur la famille taïwanaise également récompensé dans plusieurs festivals.

    En 1995, il se tourne vers l'Occident et réalise en Angleterre, avec un casting d'acteurs anglais, son premier film à costumes : Raison et sentiments, d'après Jane Austen, qui lui vaut encore de nombreux prix dont un deuxième Ours d'or berlinois. Il continue sur la route des succès hollywoodiens avec la comédie dramatique Ice Storm et la fresque historique Chevauchée avec le diable, prenant pour cadre la guerre de Sécession.

    Il adapte en 2000, de façon moderne pour le public international, le genre wuxia avec Tigre et dragon, film d'art martiaux mettant en scène plusieurs combats stylisés au temps de la Chine impériale. Triomphe international, le film remporte 4 Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger. Ang Lee s'attaque enfin en 2003 à l'adaptation du comic Hulk. Cette superproduction ne récoltera que 243 millions de dollars dans le monde pour un coût total de 172 (production et promotion).

    Changeant complètement de registre, il met en scène Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre 2 hommes, Ennis del Mar et Jack Twist dans les montagnes du Wyoming. Ce film dramatique inattendu, adapté de la nouvelle d'Annie Proulx, lui vaut le Lion d'or de la Mostra de Venise en 2005 et l'Oscar du meilleur réalisateur l'année suivante.

    La plupart de ses films traite des interactions entre tradition et modernité et s'attaque au problème de l'affirmation par l'individu de ses choix et de ses aspirations face à la norme sociale.

    Ang Lee réitère l'exploit d'obtenir un deuxième Lion d'or à la 64e Mostra, deux ans seulement après gagné son premier trophée, pour Lust, caution : un drame historique se déroulant à Shanghai durant l'occupation japonaise. En 2009, il réalise une comédie ayant pour cadre le Festival de Woodstock : Hôtel Woodstock.

    Filmographie.

    Réalisateur.

        * 1992 : Pushing Hands  (??, Tui Shou)
        * 1993 : Garçon d'honneur (The Wedding Banquet)(??, Hsi yen)
        * 1994 : Salé sucré (????, Yin shi nan nu)
        * 1995 : Raison et sentiments (Sense and Sensibility)
        * 1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
        * 1999 : Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil)
        * 2000 : Tigre et dragon (Wo hu cang long)
        * 2001 : The Hire : Chosen (court-métrage de 11 minutes pour le constructeur automobile BMW)
        * 2003 : Hulk
        * 2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
        * 2007 : Lust, caution
        * 2009 : Taking Woodstock

    Scénariste.

        * 1992 : Pushing Hands  (Tui Shou) (co-écrit avec James Schamus)
        * 1993 : Garçon d'honneur ( Hsi yen) (co-écrit avec Neil Peng et James Schamus)
        * 1994 : Salé sucré ( Yin shi nan nu) (co-écrit avec James Schamus et Hui-Ling Wang)
        * 1995 : Shao nu xiao yu (de Sylvia Chang (co-écrit avec Sylvia Chang, d'après un roman de Geling Yan)
        * 2001 : Tortilla soup, de María Ripoll (une des premières version du scénario, réécrit par la suite)

    Producteur.

        * 1992 : Pushing Hands  (Tui Shou)
        * 1993 : Garçon d'honneur (Hsi yen)
        * 1995 : Shao nu xiao yu (de Sylvia Chang
        * 1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
        * 2000 : Tigre et dragon (Wo hu cang long)
        * 2003 : One last ride, de Tony Vitale (producteur exécutif)
        * 2011 : The Hands of Shang-Chi, de Yuen Woo-ping

    Nominations et récompenses.

        * Ours d'or du meilleur film au festival de Berlin en 1993 pour Garçon d'honneur
        * Coup de cœur LTC au Festival du cinéma américain de Deauville 1993 pour Garçon d'honneur
        * Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 1994 pour Garçon d'honneur
        * Nommé au Golden Globe du meilleur film étranger en 1994 pour Garçon d'honneur
        * Ours d'or du meilleur film en 1996 au festival de Berlin pour Raison et sentiments
        * Oscar du meilleur film étranger en 2001 pour Tigre et dragon
        * Nommé en tant que producteur à l'Oscar du meilleur film en 2001 pour Tigre et dragon
        * Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour Tigre et dragon
        * Golden Globe du meilleur réalisateur en 2001 pour Tigre et dragon
        * Golden Globe du meilleur film étranger pour Tigre et dragon
        * Prix du meilleur film et meilleur réalisateur lors des Hong Kong Film Awards 2001 pour Tigre et dragon
        * Lion d'or à la 62e Mostra de Venise pour Brokeback Mountain en 2005
        * Golden Globe du meilleur réalisateur en 2006 pour Brokeback Mountain
        * Oscar du meilleur réalisateur en 2006 pour Brokeback Mountain
        * Lion d'or à la 64e Mostra de Venise pour Lust, caution en 2007

    Sources : Wikipédia


    votre commentaire
  • Jean Daniel Cadinot (10 février 1944 - 23 avril 2008) est un réalisateur et producteur français de films pornographiques gays.

    Il a donné son nom à un studio, l'un des premiers du genre en France et qui fait toujours partie des plus connus du pays.

    Site officiel

    Biographie.

    Cadinot est né en 1944 à Paris, au pied de la colline de Montmartre dans le quartier de Batignolles. Ses parents étaient tailleurs. En référence au métier de ses parents, Cadinot note avec ironie qu'alors que ses parents habillaient les hommes, il a gagné une réputation en les déshabillant.

    Cadinot a découvert son homosexualité à l'âge de douze ans. Au début des années 1960, il a étudié à l'École des Arts et Métiers et à l'École Nationale de Photographie. Il a commencé sa carrière professionnelle aux studios de Valois, où il a dirigé les films pédagogiques et traditionnels pour les assistances de langue française.

    Il est décédé le 23 avril 2008 des suites d'un arrêt cardiaque selon son site officiel, à l'âge de 64 ans.

    Photographe.

    Jean Daniel Cadinot a débuté sa carrière comme photographe. (note complémentaire de l'intéressé:) A 19 ans, je réalise en free lance des portraits de jeunes acteurs de mon âge dont certains sont aujourd'hui des vedettes, tels que Nathalie Baye , Alain Chamfort, Jean Le Poulain ou encore Zizi Jeanmaire pour le magazine U.S After Dark dont j'étais le correspondant à Paris, puis des collaborations avec des magazines allemands tels que Him et Du Und Ich, le magazine de Claude François Podium, In, Olympe et Hommes des éditions S.A.N , ainsi que des collaborations épistolaires avec Gai Pied.

    Avec ses portraits nus d'auteurs (Yves Navarre) et de chanteurs (Patrick Juvet et Pascal Auriat), Cadinot a glorifié son talent comme photographe. Il a ensuite commencé à vendre ses photographies nues et homoérotiques et s’est finalement mis à diriger des films dès 1980. Avant de se tourner vers ses films, il avait ainsi édité 17 albums de photos, qui s'étaient vendus à plus de 250.000 exemplaires dans le monde.

    Réalisateur de films.

    Avec sa propre entreprise, French Art (l'Art français), JD. Cadinot a réalisé son premier film, Tendres adolescents. Cadinot a par la suite réalisé des dizaines de films en 16 millimètres pour sa propre société. Depuis son premier film il a ainsi généralement réalisé des films avec des thèmes spécifiques, tels qu'une excursion de garçons scouts, la vie dans un internat ou encore un voyage à Venise.

    Souvent les thèmes de ses films ont été légèrement dérivés des expériences de sa propre vie, particulièrement de sa jeunesse. Les premiers films de Cadinot sont souvent des films avec des scènes ordinaires de sexe gay ou hardcore et occasionnellement entremêlés.

    Les films de Cadinot sont caractérisés par l’éclairage et une approche souvent légère et facétieuse de la sexualité gay. Il y a un dialogue, bien qu'assez minimaliste, et c’est souvent des rencontres occasionnelles qui conduisent des gens aux plaisirs intimes. Cependant certains estiment que les films de Cadinot de ces dernières années sont plus conventionnels qu'avant et sont ainsi plus difficiles à distinguer d'autres productions provenant des États-Unis ou d'Europe. Dans ses films, les scènes de sexe prennent maintenant la place centrale tandis que l'arrangement, le milieu où l'action se déroule, ont considérablement moins d'importance.

    Les garçons de ses films.

    Les éléments caractéristiques de ses films sont souvent des garçons jeunes et minces. Certaines scènes de sexe anal sont typiquement dirigées vers le haut où le partenaire passif a une jambe levée de sorte que la pénétration puisse être clairement vue. De temps en temps, il y a aussi des scènes de sexe non consenti (c'est-à-dire, viol).

    Alors qu'aux Etats-Unis les films gay où il y a des jeunes gens de différents groupes éthniques reçoivent la mention "interracial", Cadinot a toujours utilisé dans ses films des jeunes gens d'Afrique ou des pays d'Afrique du nord sans en faire mention. On notera même que dans ses derniers films il n'y a ainsi presque que des garçons tunisiens.

    Les films de Cadinot ont reçu plusieurs récompenses internationales et ils se sont classés parmi les meilleurs du genre. Dans la version britannique de Queer as Folk, un acteur principal parle des films de Cadinot comme étant parmi les meilleurs films gay érotiques à voir.

    Le choix de Dorian Valmont dans Secrets de famille a marqué l'apogée de sa carrière. À travers ce trop rare acteur, on retrouve toute l'intensité que l'on puisse espérer d'un film. (Note complémentaire de l'intéressé : Cette phrase contredit le jugement précédent sur le conventionnel de mes films récents.)...

    Filmographie. Voir diaporama

     

    Sources : Wikipédia


    votre commentaire