• 2010
    Italie
    Réalisateur : Ferzan Ozpetek
    Comédie
    116 mn

    Site officiel

    Distribution :

    Riccardo Scamarcio (Tommaso), Alessandro Preziosi (Antonio), Nicole Grimaudo (Alba), Carolina Crescentini, Elena Sofia Ricci (Luciana), Daniele Pecci (Andrea), Ennio Fantastichini (Vincenzo), Lunetta Savino (Stefania), Ilaria Occhini, Massimiliano Gallo (Salvatore), Bianca Nappi (Elena), Giorgio Marchesi (Nicola), Carmine Recano (Marco), Mauro Bonaffini, Gianluca De Marchi, Paola Minaccioni (Teresa), Matteo Taranto  (Domenico)

    Synopsis :

    Tommasso a enfin décidé d'annoncer à sa famille qu'il est homosexuel. Alors qu'il s'apprête à faire son coming out au cours d'un dîner où tout le clan familial est réuni, son frère ainé, Antonio, le prend de court en faisant son propre coming out, déclenchant alors la colère du père...

     

    Bande-annonce

     


    votre commentaire
    • Sortie en France 26 février 2003
      France
      Réalisateur : Olivier Ducastel, Jacques Martineau
      Comédie dramatique
      102 mn

    Distribution :

    Ariane Ascaride (Caroline), Jimmy Tavares (Etienne), Jonathan Zaccaï (Laurent), Hélène Surgère (La Grand-Mère), Lucas Bonnifait (Ludovic).

    Synopsis :

    Etienne vit à Rouen avec sa mère Caroline. Pour ses seize ans, sa grand-mère lui offre un caméscope. Il commence alors à filmer sa vie quotidienne: à la maison, au lycée avec son meilleur ami Ludovic, à la patinoire où il s'entraîpour la coupe de France de patinage artistique. Les aventures de Ludovic avec les filles retiennent particulièrement son attention.
    Il s'intéresse aussi beaucoup à Laurent, son professeur de géographie, qu'il filme avec insistance. En fait, Etienne ne réalise pas un film, ni un journal intime: il accumule des fragments de vie, qu'il prend sur le vif ou qu'il s'amuse à mettre en scène pour la caméra.
    Il enregistre, ou fait enregistrer par ses proches, ce qui l'attire, ce qui le fait rire, ce qui l'intrigue ou ce dont il croit important de conserver une trace.
    Mais, au fur et à mesure qu'il capte des instants, se fait jour le constat que filmer n'est pas un jeu aussi innocent qu'il avait pu le croire. Lorsque Etienne déclare à son prof Ludovic que 2002 sera «l'année de l'amour», il ne sait pas encore vraiment ce que ce mot veut dire pour lui, ni ce qu'il est en train de signifier. Mais s'il ne formule pas plus avant ce qu'il ressent, ce n'est pas parce que ce sentiment serait inavouable, ou que cela le terroriserait, mais plutôt que ce sentiment nouveau, ce souffle sur sa peau, n'a pour l'instant pas encore de forme, ni de nom.

    Secrets de tournage :

    L'évolution d'une collaboration
    Ma vraie vie à Rouen est le troisième long métrage qu'Olivier Ducastel et Jacques Martineau réalisent de concert, après Jeanne et le garçon formidable (1998) et Drôle de Félix (2000). Cette collaboration évolue naturellement mais sans révolution fondamentale. Tous deux confient : "Disons que si Jacques continue à être plutôt celui qui écrit et Olivier plutôt celui qui dirige le plateau, les rôles ne sont pas si clairs, et ne l'ont jamais été. L'envie de filmer Rouen, par exemple, et la trame du récit viennent d'Olivier ; d'un autre côté, c'est Jacques qui a eu l'idée du dispositif qui implique, dès l'étape de l'écriture, un choix de mise en scène pour le moins contraignant."

    Le thème du déséquilibre
    Le déséquilibre est un thème récurrent chez les deux cinéastes. Etienne est en effet un patineur artistique. Il est aussi fasciné par les falaises. Jeanne, à la fin de Jeanne et le garcon formidable, tombait au cimetière, et Félix, beur, séropositif et homosexuel, est un personnage en déséquilibre permanent. Olivier Ducastel et Jacques Martineau expliquent : "Le déséquilibre est ce qui fonde la marche. Au fond, c'est ce qui fait aller de l'avant. Nous pensons que nous aimons filmer le mouvement, la danse, la marche, qui nécessitent le déséquilibre."

    Les contraintes de la prise de son
    Les deux réalisateurs et l'ingénieur du son Régis Muller ont mis au point un dispositif d'enregistrement simple pour rendre compte des différents plans sonores. L'acteur incarnant le personnage qui tient la caméra était toujours enregistré avec un micro HF, donc dans une grande proximité. Les autres étaient toujours enregistrés avec un micro sur perche et, pour eux, le recours au micro HF était exclu. Olivier Ducastel et Jacques Martineau s'interdisaient ainsi une convention habituelle du cinéma qui veut qu'on entende distinctement des dialogues échangés en plan général ou très large.

    L'importance du chef-opérateur
    Le chef-opérateur tient en fait la place du personnage censé filmer la scène avec la caméra, d'où son importance dans le film. Comme le tournage dura 31 jours étalés sur une période de sept mois, il y a eu, pour des questions de disponibilités, deux directeurs de la photographie : Matthieu Poirot-Delpech, avec qui Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont fait leurs deux précédents films, Jeanne et le garcon formidable et Drôle de Félix, pour les tournages de novembre à février, puis Pierre Milon pour les tournages de printemps.

    Le choix d'Ariane Ascaride
    Après Drôle de Félix, Olivier Ducastel et Jacques Martineau avaient envie de retravailler avec Ariane Ascaride. Les deux cinéastes expliquent : "D'un autre côté, nous avions déjà le projet de Ma vraie vie à Rouen. Pendant l'écriture du scénario, il nous est vite apparu que non seulement Ariane correspondait au personnage, mais qu'elle serait aussi une partenaire privilégiée pour un projet qui demandait un engagement sur plusieurs mois et une vraie complicité. Le fait d'avoir déjà travaillé avec Ariane sur un film plus classique dans sa forme a rendu plus facile pour nous trois l'invention d'un autre rapport au filmage."

    Une caméra personnage
    Les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau expliquent leur démarche : "Si le désir d'expérimenter la technologie numérique, pour la légèreté et la souplesse qu'elle offre, est en partie à l'origine du projet de Ma vraie vie à Rouen, nous n'avons pas voulu cependant nous contenter de remplacer la caméra 35mm par la caméra numérique : nous avons voulu que la narration elle-même contienne et conditionne profondément le choix de ce nouvel outil. La caméra est donc au centre du film. (...) Ma vraie vie à Rouen se constitue de fragments, filmés par Etienne ou par ses proches, qui, mis bout à bout, finissent par constituer une histoire : celle d'un adolescent découvrant la réalité du désir." (Allociné)

     

    Bande-annonce

     


    votre commentaire
    • 1998
      Grande-Bretagne
      Réalisateur : Paul Oremland
      Drame
      90 mn

    Nu masculin au cinéma

    Distribution :

    Steve Bell (Craig), Ian Rose (Matt), Roger Daltrey (Kevin), Dani Behr (Paula), Jude Alderson (Gloria), Emile Charles (Aylon), Chris Hargreaves (Tony), Paul Broughton (Minto), P.J. Nicholas (Jamie), Sean Simpson (Jack), Charlie Caine (Terry), Stephen Burke (Luke), Dickon Tolson (Dirty Dave), Chris Ross (Andy), Tony Van Silva, Suzy King, Ursula Lea, Suzanne Hall

    Synopsis :

    Craig est timide, solitaire. Il a 21 ans et vit à Blackpool dans le nord de l'Angleterre. Il gagne sa vie en pratiquant un sport illégal, violent, sanglant : la lutte à mains nues. Matt est cynique, blasé. Il vit dans Soho, le quartier le plus sophistiqué de Londres, et travaille dans le milieu musical. Les deux garçons se rencontrent à Blackpool où Matt est venu présenter son dernier show dans un club gay. Coup de foudre.Matt réussit à convaincre Craig de le suivre à Londres mais Kelvin, son patron, n'a que du mépris pour ce “prolo nordique” et Paula, sa colocataire, est de plus en plus jalouse. Rejeté par tous, Craig retourne à Blackpool pour un dernier combat sanglant...

     

    Bande-annonce

     

     

     


    votre commentaire
  • Année de production 2006
    Sortie en salles 20 septembre 2006
    France
    Réalisateur : Pascal Arnold, Jean-Marc Barr 
    Drame
    95 mn

    Nu masculin au cinéma

    Distribution :

    Lizzie Brocheré (Lucie), Jean-Christophe Bouvet (Vincent Sylvaire), Valérie Mairesse (Agnès), Arthur Dupont (Pierre),  Pierre Perrier (Sébastien), Nicolas Nollet (Baptiste), Mathieu Boujenah (Damien), Guillaume Gouix (Le skinhead), Fabrice Michel (Serge), Guillaume Baché (Nicolas), Karl E. Landler (Paul), Pierre Beziers (Le lieutenant),  Antoine Coesens (M. Saunier), Claude Lecat (Mme Saunier), Marion Donon (Julie), Stéphane Dauch (Le psychiatre), Rémi Laugier (L'employé du crématoire)

    Synopsis :

    Pierre et Lucie sont frère et soeur, vivant entre leurs études, leurs amis d'enfance, leur groupe de rock, leurs histoires d'amour...
    Pourtant un soir, Pierre ne rentre pas chez lui. Lucie et sa mère s'inquiètent. La police finit par découvrir son corps sans vie. Pierre a été battu à mort.
    Sans piste, l'enquête piétine. Lucie est déterminée à découvrir la vérité et traque les suspects...

     

    Bande-annonce


    votre commentaire
    • 1998
      USA, Canada
      Réalisateur : Thom Fitzgerald
      Documentaire
      97 mn

    Numasculin au cinéma

    Distribution :

    Daniel MacIvor, Carroll Godsman, Jack Griffin Mazeika, Jonathan Torrens, Joshua Peace, Jack LaLanne, Joe Dallesandro, Marla Maclean, Robert Henry Mizer, Jim Lassiter, Wayne Stanley, Russ Warner, Joe Leitel, Jack Lalanne, Thomas Cawood, Jaime Roberstson, Dick Sircom

    Synopsis :

    Bob Miser, photographe, est le créateur de "l'Atletic Models Guild", une agence pour jeunes gens musclés qui posent dans des magazines aux noms aussi évocateurs qu' "Adonis" ou "Tomorrow's man". Admirateur des formes masculines, il accumule un travail impressionnant mais doit également souffrir de la répression morale de l'époque.
    BEEFCAKE raconte l’histoire vraie de Bob Mizer, le fondateur de l’ATHLETIC MODEL GUILD, une compagnie qui produisait des photos d’hommes nus musclés pour des magazines. Bob Mizer va connaître le succès et entraîner, sa mère, puis toute sa famille dans une entreprise basée sur l’homo-érotisme, avant de finir pourchassé par la censure puis la loi américaine.

     

    Bande-annonce


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique